logo VETATHLON DU PERCHE GOUET
entete_veta


flyer reglement

bulletin Bulletin d'inscription  : ici


Inscription en ligne sur Protiming
  : ici



Retour sur la 17ème édition du Vétathlon du Perche Gouet.

Ce dimanche 15 octobre, le village des Etilleux a accueilli la 17eme édition du Vétathlon du Perche Gouet organisée par l’association « Maison des Jeunes » d’Authon du Perche.

Contrairement aux prévisions météo, le ciel est resté plutôt clair avec des températures idéales pour la pratique sportive.

Ce sont 90 athlètes qui se sont inscrits sur l’ensemble des 3 distances. Sur l’édition 2022 ils étaient 92.

Au menu de cette 17eme édition, pour les As, 5,3km à pied pour commencer, suivis de 2 tours de 10km de VTT passant par le Pissot, autour de la tour des Etilleux, le basculement vers la Pichardière et la Sbinière, avant de revenir par le chemin de Glatigny, le bois de Trompe Souris et le chemin du cimetière.
A l’issu des 2 tours de VTT, de nouveau 2km de course à pied. Distances réduites de moitié pour l’épreuve Découverte.

A 14h30 précises, après le briefing d’avant course permettant de transmettre les dernières recommandations, la course a été lancée par le speaker.
Les premiers kilomètres réalisés en course à pied ont permis de découvrir les qualités de runners de Axel Marlier (AS) et de Martin Lhote (RELAIS).
Coté course découverte, les coureurs qui s’étaient élancés au passage du 2eme tour, montraient également de belles dispositions et c’est Jules Fauconnier qui passait en tête en tenant le rythme soutenu d'Axel et Martin.

Ensuite, place au vélo. Comme en 2022, ce fut Rémi Deplanque qui déboula en tête à la fin du 1er tour de VTT en ayant comblé tout son retard pris lors de la course à pied avec une avance d’environ 1 minute sur Guillaume Tirel et Pol Naben.
Derrière, en habitués des Etilleux, la bagarre faisait rage avec notamment Sébastien Victor, Axel et Jérôme Marlier. Lors du 2eme tour VTT, les places se sont stabilisées et les écarts se sont maintenus. Malgré une belle remontée en VTT, la dernière section de course à pied n'a pas permis à Sebastien Victor de revenir sur Pol Naben très à l'aise dans la discipline. Jérôme Marlier malgré un excellent 2ème tour VTT finit 6ème derrière son fils Axel.

En découverte, Jules Fauconnier l’emporte dans un fauteuil et Emilie Doléans en fille.

En relais le binôme Haudebourg/Sohier, s’est imposé devant le duo des frères Durand suivi du binôme Julie et Nicolas Jain.


Belle performance sportive de tous les athlètes qui, dans leurs commentaires, ont dit avoir apprécié le circuit VTT et le groupe des bénévoles répartis sur le circuit.

Fort de cette journée réussie, la 18eme édition pourrait bien être programmée en 2024.

Résultats :
Veta decouverte : ici 
Veta AS
: ici 
Veta Relais: ici 

Rémi 2023
Rémi Deplanque

Les photos :
Course

Arrivées

Podiums


*********************************************************
 
neige

Retour sur l'Edition 2022                                         

Malgré une météo incertaine, 92 concurrents s'étaient déplacés aux Etilleux pour participer activement à cette 16ème édition du Vétathlon du Perche Gouet.

Cette année encore, le circuit avait été revu de manière à proposer quelques variantes : 1er tour de course à pied (réservé aux AS et aux RELAIS) modifié façon trail et une petite rallonge de 500 m sur la fin de la boucle VTT. Rallonge qui s'est avérée plus grasse que prévue du fait des pluies abondantes de fin de semaine.

A 14h30, suite à briefing d'avant course, le départ est donné.
Maxime BERNARD qui adore la course à pied prend le train à son compte et passe en tête accompagné de William GRIALOU également très à l'aise dans la discipline. Au début du second tour, les concurrents inscrits sur le "Découverte" leur emboitent le pas. Ils sont suivis de Olivier MARIDET alors 3ème.
Les positions ne changent pas lors du second tour. Le Découverte quant à lui est alors mené par Henri Depasqualin.

A l'issue du 1er tour VTT, Remi Deplanque passe en tête avec une confortable avance suivi de William Grialou et de Olivier Maridet. Maxime Bernard à rétrogradé et effectue une course sage pour ne pas réiterer son accident lors de son dernier passage aux Etilleux.
A la fin du second tour, les positions sont inchangées mais Sebastien Victor est en embuscade suivi de Olivier Hamel.
Compte tenu de son avance confortable en VTT, Rémi DEPLANQUE l'emporte aisément, suivi de William GRIALOU très régulier aussi bien en VTT qu'en Course à pied. Par contre Sebastien VICTOR, suite à un bel effort s'empare de la 3ème place devant Olivier MARIDET qui echoue au pied du podium, suivi de Olivier Hamel.
En féminines, Johanna Ménager et Elodie Menard entrent au palmares de l'édition 2022.

En Relais, course très disputée entre les 3 premiers binômes.
La paire Manceau/Tetillon prend le meilleur sur Haudebourg/Leroux suivis de l'équipe  mixte Blot/Bourgeois.
 
En Découverte, suite à un léger incident, Henri Depasqualin a perdu la tête de course pendant le VTT au profit de Loan Simonet. Par contre, meilleur coureur à pied, il a repris son bien sur la dernière boucle. Elliot Cothereau prend la 3eme place. En féminines, Delphine Martin s'attribue, comme l'an passé, la 1ere place.

L'ensemble de l'épreuve s'est déroulée sous un soleil assez sympathique.

Les organisateurs pensent déjà à une édition 2023 qui pourrait être différente du schéma actuel de manière à attirer un public plus imporatnt sans dénaturer la course AS qui demeure la référence notamment dans le milieu triathlète.



Résultats Complets 2022

Veta decouverte : ici 
Veta AS
: ici 
Veta Relais: ici 










***********************************************************************************************************

Retour sur l'Edition 2021 :                                                                    FERNIER vs BLANCHARD.
                                          
Suivis de près par Sébastien Victor, Olivier Maridet et Jerome Marlier (tous les trois, anciens vainqueurs aux Etilleux : 2014, 2018, 2019 )

Malgré la concurrence des foulées de Chartres la veille et du marathon de Paris le matin, le 15ème vétathlon des Etilleux a acceuilli une centaine d'athlètes sous une météo très agréable pour pratiquer la discipline.

Ce vétathlon toujours composé de 2 tours de course à pied de 2,5 km, suivis de 2 tours de VTT de 11 km pour se terminer par une derniere boucle de 2 km de course à pied offrait cette année tout une partie VTT entièrement
nouvelle. En effet, singles , chemin creux et traversée dans les bois en hors piste donnaient une nouvelle dimension à la boucle VTT.

Avant d'en arriver là, après un excellent départ, Thibaut Blanchard nouveau venu aux Etilleux, prenait les affaires en main sur les 5 kms de course à pied. Derriere, la poursuite s'organisait avec les habitués de l'épreuve.
Qu'allait donner la première boucle de VTT. A l'apparition de la moto ouvreuse, c'est Gwenael Fernier qui passait en tête. Sebastien Victor, Olivier Maridet, Thibaut Blanchard et Jerome Marlier suivaient de près. Rien n'était joué.

A l'issue du 2ème tour VTT, Gwenael Fernier était solidement installé en tête car meilleur en course à pied que Sébastien Victor et Olivier Maridet qui passaient en 2eme et 3eme positions. Jerome Marlier 4ème et Thibaut Blanchard 5ème fermaient ce groupe de poursuite. On pensait le podium acquis. C'était sans compter sur les qualités de runner de Thibaut Blanchard qui malgré la fatigue des 2 tours VTT, a cravaché pour remonter un à un ses adversaires et se placer finalement 2ème de la course devançant Sébastien Victor et Olivier Maridet. Jerome Marlier finissait ainsi 5ème de la course.
Questionnés à l'arrivée, ils se sont  tous dits contents de leurs courses et satisfaits du nouveau tracé VTT offrant encore plus de parties techniques et obligeant à relancer plus souvent.

En découverte, Tony Chandelier l'emporte facilement devant Jean-Yves Paillier chez les Hommes et Delphine Martin l'emporte devant Jeanne Durand chez les femmes.
En relais, avec 14 binomes au départ, l'équipe Haudebourg/Thomzo l'emporte devant l'équipe d'habitués Faifeu/Leroux et l'équipe mixte Cerceau/ Bourgeois se place 3eme.

 
neige
-
reglement

COVID édition 2021

le port du masque est obligatoire aux endroits suivants :
- Zone inscriptions et remise dossards.
- Zone spectateurs (place de l'église en totalité).
- Dès la sortie de la zone ravito d'arrivée.
- Sanitaire

le port du masque est fortemment conseillé au parc à vélos (avant et après la course)
et sur le parking

Gel hydroalcoolique mis à disposition aux différents endroits adéquats




Les photos : ici



Résultats Complets

Veta decouverte : ici 
Veta AS
: ici 
Veta Relais: ici 











Edition 2021, avec le concours de
:
protiming





























Retour sur le 14ème VETATHLON DES ETILLEUX  le 18 Octobre 2020

Un succes sous le soleil.
record de participation battu.


Le dimanche 18 octobre, le village des Etilleux a accueilli la 14eme édition du Vétathlon du Perche Gouet organisée par l’association « Maison des Jeunes » d’Authon du Perche.

Contrairement aux 13 années précédentes, le COVID et son protocole se sont invités et ont modifié quelque peu l'organisation. Fort heureusement l'ensemble des concurrents s'est plié très gentillement aux différentes consignes imposées par les organisateurs qui les remercient de leur compréhension.

Fait marquant : Les athlètes de la région, en manque de compétition, se sont présentés nombreux et le record de participation datant de 2009 a été battu très largement puisqu'il est passé de 141 à 159 inscrits.


Au menu de cette 14eme édition, pour les As, 5km à pied pour commencer, suivis de 2 tours de 10km de VTT passant par le Pissot, autour de la tour des Etilleux, le basculement vers la Pichardière et la Sbinière, avant de revenir par le chemin de Glatigny, la Borde de Limon et le chemin du cimetière.
A l’issu des 2 tours de VTT, de nouveau 2km de course à pied.

Distances réduites de moitié pour l’épreuve Découverte.

A 14h30 précises, après le briefing d’avant course permettant de transmettre les dernières recommandations, la course a été lancée par le speaker. Le beau temps étant de la partie, les chronos s'annonçaient rapides.

Les premiers kilomètres réalisés en course à pied ont permis de voir que les triathletes venus de Vendée et de région parisienne allaient effectivement mettre le feu à la course. 1er tour de CAP effectué en environ 7'30'' par Benoit Hugo suivi de près par Martin Gautier. Les anciens vainqueurs 2018 et 2019 ne pouvaient rien faire. (Olivier Maridet et Jerome Marlier.)

Coté course découverte, les coureurs qui s’étaient élancés au passage du 2eme tour, montraient également de belles dispositions.

Ensuite, place au vélo. Ce fut Nicolas Duré qui déboula en tête à la fin du 1er tour de VTT suivi par un trio composé de Jeff Satge, Martin Gautier et Benoit Hugo. Derriere, l'écart était conséquent et ces 4 athletes là allaient se bagarrer pour la gagne. Alors que Nicolas Duré  conservait  la tête et se lançait seul et avec une avance confortable sur le dernier tronçon de CAP, derriere, Jeff Satge allait confirmer sa deuxieme place devant Martin Gautier alors que Benoit Hugo ne pouvait finir que 4ème. La 5eme place allait echoir à Prosper Collet devant Sebastien Victor (ancien vainqueur aux Etilleux).
Chez les féminines, Celine Corthier (Team Progress) a réalisé une course tranquille et s'impose en 1h42 devant Aurore Lesage (VSF) et Emilie Doleans (MJ Authon)

En découverte, le jeune Victor Savary, grace à de très bonnes dispositions en VTT, a réalisé une excellente course en 42 minutes relégant ses adversaires du jour (Victor Boutard et Noah Douard) à plus de 6 minutes.
Nicolas Savary, le papa, qui finit 21eme de la course des As doit être satisfait.

Chez les féminines, Loane Coquand (OCCBA) l'emporte devant Zoé Cerceau (MJ Authon) et Louise Durand (ASFAS).



Résultats Complets

Veta decouverte : ici 
Veta AS
: ici 
  Veta Relais: ici 




Départ de la course. 159 participants. Tous masqués
depart



Les Filles des Etilleux. Pretes à en demordre après 2 mois de préparation
Les Filles



Toutes les photos :   ici   
  et :   ici   









COVID édition 2020

le port du masque est obligatoire aux endroits suivants :
- Zone inscriptions et remise dossards.
- Zone départ jusqu'à 300m après le départ.
- Zone spectateurs (place de l'église en totalité).
- Dès la sortie de la zone ravito d'arrivée.
- Sanitaire

le port du masque est fortemment conseillé aux endroits suivants :
- parc à vélos (avant et après la course)
- parking

Gel hydroalcoolique mis à disposition aux différents endroits adéquats




Retour sur le 13ème VETATHLON DES ETILLEUX  du 20 Octobre 2019 

Le dimanche 20 octobre, le village des Etilleux a accueilli la 13eme édition du Vétathlon du Perche Gouet organisée par l’association « Maison des Jeunes » d’Authon du Perche.

Contrairement aux 12 années précédentes, le ciel est resté bien maussade et le week-end a été plutôt humide.

Néanmoins, cela n’a pas découragé, les mordus de ce type d’épreuve et ce sont 83 athlètes qui se sont inscrits sur l’ensemble des 3 distances. Sur l’édition 2018 ils étaient un peu plus de cent avec une météo ensoleillée.

Au menu de cette 13eme édition, pour les As, 5km à pied pour commencer, suivis de 2 tours de 10km de VTT passant par le Pissot, autour de la tour des Etilleux, le basculement vers la Pichardière et la Sbinière, avant de revenir par le chemin de Glatigny, la Borde de Limon et le chemin du cimetière.

A l’issu des 2 tours de VTT, de nouveau 2km de course à pied.

Distances réduites de moitié pour l’épreuve Découverte.

A 14h30 précises, après le briefing d’avant course permettant de transmettre les dernières recommandations et une dernière petite averse, la course a été lancée par le speaker. La pluie ne réapparaitra pas de la course.

Les premiers kilomètres réalisés en course à pied ont permis de voir que le vainqueur 2018, Olivier Maridet, aurait fort à faire avec Maxime Bernard largement en tête à l’issue des 5 kilomètres.

Coté course découverte, les coureurs qui s’étaient élancés au passage du 2eme tour, montraient également de belles dispositions et c’est David Miserette qui passait en tête chez les garçons et Francesca Le Bec chez les filles.

Ensuite, place au vélo. Alors qu’en découverte David Miserette assurait sa course, ce fut Jerôme Marlier qui déboula en tête à la fin du 1er tour de VTT avec une avance d’environ 1 minute sur son poursuivant Olivier Maridet. Maxime Bernard avait disparu des écrans radars. La raison : une chute lors de laquelle il s’est blessé à la main et qui l’empêchera de continuer la course malgré l’intervention de l’équipe de la croix rouge.


Jerôme Marlier, un habitué des Etilleux et très à l’aise sur terrain gras et glissant a mis à profit son expérience. Lors du 2eme tour VTT, les places se sont stabilisées et les écarts se sont maintenus. La dernière section de course à pied a permis aux 3eme et 4eme de s’expliquer car ils étaient au coude à coude à la fin du VTT et c’est Yves Marie Billard qui a pris le meilleur sur Kevin Gicquel.

A noter que Jerôme Marlier avait déjà gagné les Etilleux en 2007 et 2008.

En découverte, David Miserette l’emporte dans un fauteuil et Francesca le Bec en fille avec, en prime, une place de 11eme au Scratch.

En relais le binôme Faifeu/Leroux, habitué des Etilleux, s’est imposé assez facilement.

Belle performance sportive de tous les athlètes qui ont eu à affronter un terrain difficile et qui, dans leurs commentaires, ont félicité le groupe des bénévoles répartis sur le circuit et l’accueil des Estilliens dans leur ensemble.

La 14eme édition, programmée le 18 Octobre 2020, pointe déjà le bout de son nez.



j
Jerome Marlier

Podium As : J. MARLIER, O. MARIDET, YM BILLARD. En fille F. BRAULT, O. LEBEAU, E. CABART.

Podium Découverte : D. MISERETTE, O. MARCHAND, J. BABIN. En fille F. LE BEC, Z. CERCEAU, L. MISERETTE.

Podium Relais : FAIFEU/LEROUX, TETILLON/BERGEARD, HAUDEBOURG/PINEAU.


Resultats complets :                ..     Toutes les photos :   ici                                                      

Veta decouverte 2019 : ici      Veta AS 2019 : ici       Veta Relais 2019 : ici 


*********************************************************************************************************








Retour sur le vetathlon 2018 :  Les photos : ici  

Resultats

Veta decouverte : ici 
Veta AS
: ici 
  Veta Relais: ici 


VETATHLON DES ETILLEUX : Le 15 Octobre 2017.   

C'est sous un magnifique soleil , que le 11eme vétathlon des Etilleux s'est déroulé ce dimanche 15 Octobre.

Grosse performance des 3 premiers de la course qui ont démarré au train sur la 1ere partie course à pied en laissant filer devant deux excellents runners (Franck Geslain et Duchesne JC)
Oliver Hamel et Sebastien Victor les ont avalés ainsi que tous leurs adversaires dès le 1er tour de VTT.
En confirmant le rythme sur le second tour, ils ont relégué tout le monde à plus de 3 minutes.
Belle performance sportive. (podium : Olivier Hamel, Sébastien Victor et Olivier Maridet)
Les féminines , bien représentées cette année, se sont bagarrées malgré la domination de  Pascaline Duchesne qui finit première sans être trop inquiétée. 
 
Sur le Découverte et sur l'épreuve Relais, la variété des concurrents a permis d'assister à une belle épreuve
ou les plus jeunes, minimes et cadets, ont bien défendu leurs chances.
Malgré tout, en découverte,  c'est un V3 qui l'emporte devant un Cadet (Fréderic Nourdin devant Dorian Vally) et en Relais, c'est un binôme d'expérience qui s'impose (Gil Salmon et Natacha Lacorde)

ci dessous photo du départ de l'épreuve.      Photos : ici  et.......      ici la selection de Pascal  
Résultats Découverte :
ici             Resultats As : ici              Resultats Relais : ici


 veta_2017 





Resultats AS  : ici
Resultats Decouverte  : ici
Resultats Relais  : ici

Photos de l'édition 2016 :
ici

Belle Edition 2016 : 108 participants toutes catégories confondues.
Quelques concurrents de très bon niveau qui se sont tiré la bourre sur cette course. Le cavalier seul en tête de Sebastien Postaire pourrait faire croire le contraire, mais il a fallu qu'il soit très fort et sans coup de pompe pour rester devant car Sébastien Victor,  2eme cette année , l'avait battu en 2014. Belle revanche.  A quand la belle ?
Jerome Marlier quant à lui, prend la place de 3eme devant Olivier Hamel,  déjà 4eme en 2015.
Chez les filles, plateau  bien fourni cette année puisqu'il y avait  5  concurrentes.  Sandrine Bezard l'emporte devant  Céline Trichet et Emilie Doléans.
En découverte et Relais les concurrents ont pu prendre plaisr à participer en découvrant pour certains la discipline.
Commentaires et ambiance sympathiques le tout cloturé par un pot à l'issue de la remise des récompenses.

A l'année prochaine sans doute......
Depart de l'édition 2016
gh
 


Retour sur l'édition 2015 :

             
L'édition 2015 du vétathlon a tenu ses promesses. Craignant de voir le nombre de participants se réduire une année de plus, la surprise fut au rendez-vous. Nous repartons à la hausse. Et le niveau des athlètes de tête est également reste très relevé.
En effet sur le podium, des coureurs issus des Yvelines, de la Sarthe et du Maine et Loire tous triathlètes.
Après un départ canon en course à pied (3'40 au kilo), Franck Geslain a du lacher en VTT repris par les spécialistes du vétathlon.
Dans le même temps, sur la course découverte partie avec un tour de décalage, Arthur Boudard assure le show et prend la tête sur la partie VTT et ne la lache plus jusqu'à l'arrivée.
Dans la course des As, le circuit VTT assez sélectif et très varié en surface fait son oeuvre et positionne Rémi Deplanque en tête de la course  et les 2km de course à pied restants ne changeront pas le résultat final.

Classement : 1/ Rémi Deplanque, 2/Tony Chandelier et 3/Fabien Olivier.
Découverte 1/ Arthur Boudard,  2/ Romain Champion 3/Arnaud Peltier 

Resultats Découverte : ici
Resultats As : ici
Resultats Relais : ici

       ***********************************
                          
Photos podiums 2015: ici
Photos 2015 suite : ici
Photos 2015 suite : ici
Photos 2015 fin : ici
  veta-2015

moto ouvreuse
Vincent
Arrivée Arthur
arthur 2
Arrivée Julie 1ère féminine découverte
Julie

La satisfaction du vainqueur..
Rémi satisfait

      les photos 2014(1)  et les photos 2014(2)
 Tête de la course à la fin de la 1ère course à pied.
gh
Poursuivants
1er_CAP
Départ VTT : Arthur Boudard
dep VTT arthur
Arrivée de Rémi Deplanque vainqueur de l'épreuve AS
rémi

tony

Fabien










                                 A bientôt sur les circuits du Perche.


retour page d'accueil